J11 : MA CABANE AU CANADA

Publié le par kopp.tripusa-canada2010.over-blog.com

8° au thermomètre ce matin, Jacky allume avec plaisir et facilité notre cheminée pour agrémenter le petit déjeuner que nous prenons dans notre petit appartement. Au menu, toast grillés au cheddar, jus de fruits et café. Un vrai festin !

Nous enfilons nos petites laines pour nous lancer à l’assaut  de la promenade des Glaciers, route qui doit nous mener à notre étape du soir, Lake Louise. En quittant la ville de Jasper, 2 statues de wapitis se dressent au bord de la route à l’entrée d’un hôtel. Au moment où je fais la réflexion qu’elles sont vraiment très réalistes, elles se mettent à bouger et traversent la route, ce sont de vrais wapitis. Jacky donne un coup de frein et nous les mitraillons avec notre appareil photo sans que cela ne les dérange.

 

IMG 2068

 

Un premier petit arrêt et nous montons jusqu’au glacier Angel, accessible à pied. C’est un petit coin de Pôle Nord, nous avons même droit à une avalanche. Un bloc de glace se détache avec force craquements du glacier au-dessus de nous.

 

IMG 2078

 

Autre arrêt aux chutes Athabasca, de la rivière du même nom, qui s’engouffrent dans un étroit canyon.

La route suit une vallée qui s’encastre entre des pics vertigineux couverts de neige. Dommage que la fumée toujours persistante des feux de forêt en Colombie Britannique voile le paysage. On n’arrête pas de se dire que les photos seraient superbes sans cela. Pourtant, pendant que certains s’intéressent aux paysages, d’autres préfèrent appâter les ours en semant des miettes comme le Petit Poucet.

 

IMG 2105

 

Enfin, nous arrivons dans le Banff National Park au point culminant et le plus réfrigérant de la journée, le glacier Athabasca. Pour nous rendre à son pied, nous accumulons sur nous les couches de vêtements. Il règne un froid polaire et nous sommes loin d’être seuls sur la banquise. Une foule de touristes se promène tels des pingouins engoncés dans des anoraks malgré les nombreux panneaux d’interdiction très dissuasifs. Ils aiment vraiment faire peur, les canadiens, et multiplient partout les recommandations et mesures de précaution, mais cela n’a pas l’air très efficace.

Un dernier arrêt au Peyto Lake où le soleil éclaire enfin un peu les eaux turquoise.

 

IMG 2129

 

Plusieurs lacs et glaciers se succèdent encore, tous plus beaux les uns que les autres. C’est vraiment grandiose et incomparable et on se sent tout petit dans cette nature immense.

Nouvelle bonne surprise en arrivant à notre hôtel, le Lake Louise Inn ; c’est apparemment un complexe chic perdu en bordure des bois et nous bénéficions d’une suite, mais il s’agit en fait d’un appartement duplex qui doit faire environ 100 m2 avec une cuisine, 2 chambres, 2 salles de bains, et un salon avec bien sûr la traditionnelle cheminée (toujours avec fausses bûches et rampe de gaz mais avec minuterie s’il vous plaît) que nous allumons aussitôt car il fait un peu frisquet ce soir.  Qui aurait imaginé une soirée au coin du feu, avec vue sur la forêt, en plein mois d’août ? Il ne manquerait plus que la neige tombe !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article